Commençons par construire la forme générale du nuage : ajoutez plusieurs sphères puis adaptez les tailles et positions pour obtenir une disposition semblable à cet écran :
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Ajoutez un objet metaball puis faites glisser les sphères sur la
metaball. La case Subdivisions Rendu détermine le nombre de pseudo
particules dans l'image finale : plus la distance de subdivisions est
petite et plus il y a de particules (voir
un exemple), mais attention cela peut ralentir énormément
le temps de calcul et demander beaucoup de mémoire, ajustez cette
valeur pour trouver le compromis qui vous convient. N'en mettez pas trop
pour l'instant, nous ajouterons plus tard un effet qui multipliera le
nombre de particules. Maintenant que le groupe de sphères ressemble
presque à un nuage ajustez les positions pour obtenir la forme
de votre choix
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Création des pseudo particules.
Le plugin Atom sert, comme son nom l'indique, à créer des représentations schématiques d'atomes : chaque point d'un objet est converti en une sphère et chaque ligne reliant deux points en un cylindre. Nous allons détourner cet effet pour créer des particules. Allez dans le menu Modules externes/CINEMA4DSDK/C++ SDK - Atom puis faites glisser la metaball dans Atom. Réglez les paramètres du plug Atom comme ceci : Un rayon de cylindre à zéro permet de rendre invisible les jonctions entre les points de façon à obtenir un effet de nuage. Le rayon de la sphère determine la grosseur des particules. N'oubliez pas de baisser à 3 le nombre de subdivisions, une valeur plus grande augmente la densité du nuage mais ralentit les calculs, il sera toujours possible d'augmenter ce nombre plus tard pour le rendu final. Ce nuage a encore un aspect trop régulier et il est trop peu fourni en particules, nous allons voir maintenant comment casser cette régularité pour donner un aspect plus naturel. |
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