Vous pouvez télécharger le fichier exemple (12 ko) en cliquant ici

Construction du nuage

Commençons par construire la forme générale du nuage : ajoutez plusieurs sphères puis adaptez les tailles et positions pour obtenir une disposition semblable à cet écran :

Ajoutez un objet metaball puis faites glisser les sphères sur la metaball. La case Subdivisions Rendu détermine le nombre de pseudo particules dans l'image finale : plus la distance de subdivisions est petite et plus il y a de particules (voir un exemple), mais attention cela peut ralentir énormément le temps de calcul et demander beaucoup de mémoire, ajustez cette valeur pour trouver le compromis qui vous convient. N'en mettez pas trop pour l'instant, nous ajouterons plus tard un effet qui multipliera le nombre de particules. Maintenant que le groupe de sphères ressemble presque à un nuage ajustez les positions pour obtenir la forme de votre choix


Création des pseudo particules.
Le plugin Atom sert, comme son nom l'indique, à créer des représentations schématiques d'atomes : chaque point d'un objet est converti en une sphère et chaque ligne reliant deux points en un cylindre. Nous allons détourner cet effet pour créer des particules.

Allez dans le menu Modules externes/CINEMA4DSDK/C++ SDK - Atom puis faites glisser la metaball dans Atom. Réglez les paramètres du plug Atom comme ceci :

Un rayon de cylindre à zéro permet de rendre invisible les jonctions entre les points de façon à obtenir un effet de nuage. Le rayon de la sphère determine la grosseur des particules. N'oubliez pas de baisser à 3 le nombre de subdivisions, une valeur plus grande augmente la densité du nuage mais ralentit les calculs, il sera toujours possible d'augmenter ce nombre plus tard pour le rendu final.

Ce nuage a encore un aspect trop régulier et il est trop peu fourni en particules, nous allons voir maintenant comment casser cette régularité pour donner un aspect plus naturel.


haut de page
Page suivante
1 2 3